Mai 2019 Réunion du Comité de normalisation de la CIPV

Mai 2019 Réunion du Comité de normalisation de la CIPV

Mai 2019 Réunion du Comité de normalisation de la CIPV

La 33e réunion du Comité des Normes (CN) de la CIPV s’est tenue du 6 au 10 mai 2019 au siège de la FAO à Rome. La réunion a débuté par des discussions sur le terme phytosanitaire « enquête de détection » et le projet de norme « Orientations pour la gestion du risque phytosanitaire ». Les discussions ont porté sur l’inclusion de plus de directives sur la sélection des options de gestion du risque phytosanitaire; et les critères permettant de décider des mesures phytosanitaires appropriées.

Les participants ont ensuite reçu des mises à jour sur les travaux de chacun des groupes techniques relevant du CN. Ils ont convenu d’ajouter quatre termes de glossaire, six protocoles de diagnostic (PD) et un traitement phytosanitaire (TP) aux programmes de travail des groupes techniques.

Le CN a également abordé des questions clés telles que les normes de produits de base et de filières; autorisation des entités à mener des actions phytosanitaires; le projet de NIMP; les travaux des groupes techniques et leurs liens avec le cadre stratégique 2020-2030 de la CIPV; et l’élaboration de normes. Ils ont également discuté de l’Année Internationale de la Santé des Végétaux(AISV) et de la collaboration du CN avec le Comité de Mise en Œuvre et de développement des capacités (CMDC).

Le CN a noté que l’AISC est une occasion importante pour sensibiliser sur la santé des végétaux et sur le rôle de la CIPV dans la protection de la santé des végétaux.

Enfin, le représentant du CMDC auprès du CN a fait un compte rendu sur les progrès réalisés et du bon déroulement de la collaboration entre les deux comités. Plusieurs domaines de collaboration ont été mis en évidence, notamment le groupe de travail mixte sur les thèmes (TFT) et le nouveau cadre pour les normes et la mise en œuvre.

Le rapport final du comité de surveillance sera affiché à l’adresse suivante: https://www.ippc.int/en/core-activities/standards-setting/standards-committee/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares

May 2019 IPPC Standards Committee (SC) Meeting

May 2019 IPPC Standards Committee (SC) Meeting

May 2019 IPPC Standards Committee (SC) Meeting

The 33rd meeting of the IPPC Standards Committee (SC) took place from 6 to 10 May 2019 at FAO headquarters in Rome. The meeting opened with discussions on the phytosanitary term “detection survey” and the draft standard “Guidance on Pest Risk Management”. Discussions focused on including more guidance on selecting pest risk management options; and the criteria for deciding on appropriate phytosanitary measures.

Participants then received updates on the work of each of the technical panels under the SC. They agreed to add four glossary terms, six diagnostic protocols (DPs) and one phytosanitary treatment (PT) to the technical panels’ work programmes.

The SC also discussed key issues such as: Commodity and pathways standards; authorization of entities to perform phytosanitary actions; the draft ISPM; the technical panels’ work and how they relate to the IPPC 2020-2030 Strategic Framework; and the development of standards. They also discussed the International Year of Plant Health (IYPH) and the SC’s collaboration with the Implementation and Capacity Development Committee (IC).

The SC noted that the IYPH is an important opportunity to raise awareness of plant health and the IPPC’s role in protecting plant health.

Finally, the IC representative to the SC reported on progress made and that the collaboration between the two committees was proceeding well. Several areas of collaboration were highlighted, including the joint Task force on topics (TFT) and the new Framework for standards and implementation

The final SC report will be posted at: https://www.ippc.int/en/core-activities/standards-setting/standards-committee/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

shares