Comité de vérification

COMITE AUDIT DE L’AFSTA

  • But

Le but de ce document est de définir les Termes de Références du Comité « Partenariat et service aux Membres ». Ce document appuiera la capacité de l’équipe à comprendre sa portée et son mode opératoire.

  • Contexte

Les principales fonctions du comité Audit sont de superviser l’audit des livres et registres de l’association et d’examiner les contrôles et les procédures internes de l’association. Dans le cadre de son rôle et de sa fonction, le comité audit formule une recommandation à l’intention du conseil d’administration en ce qui concerne la sélection, la conservation et la résiliation d’une firme indépendante pour faire l’audit.

Le comité audit, en consultation avec le Secrétariat de l’AFSTA, devrait établir les critères par lesquels un fournisseur de services d’audit est sélectionné. Des tâches spécifiques peuvent être déléguées au personnel (comme la distribution de la demande de proposition). Le comité audit devrait évaluer les réponses et faire des recommandations finales au CA de l’AFSTA qui sélectionne les auditeurs et les soumet à l’Assemblée Générale de l’AFSTA pour approbation.

  • Fonction

Le comité audit fait avec le Secrétariat de l’AFSTA et / ou les auditeurs indépendants ce qui suit :

  • Examiner l’adéquation de la politique sur une base annuelle et obtenir l’approbation du CA pour toute révision de cette politique ;
  • Passer en revue la lettre d’engagement annuelle, y compris les frais d’audit. En outre, pré-approuver tous les services non-audit fournis par les auditeurs indépendants tels que les services fiscaux, avant que les services ne soient rendus;
  • Examiner les principales conventions comptables, les pratiques et les contrôles de l’information financière de l’organisation et l’adéquation de ces contrôles ;
  • Examiner les principes, pratiques et procédures de comptabilité et de déclaration de l’organisation appliqués à la préparation des états financiers ;
  • Examiner la portée et l’étendue générale de l’audit général des auditeurs indépendants, y compris les facteurs pris en compte pour déterminer la portée de l’audit et les principaux facteurs de risque. Les auditeurs indépendants devraient confirmer au comité qu’aucune limitation n’a été imposée à la portée ou la nature des procédures d’audit ;
  • Voir l’indépendance des auditeurs indépendants et obtenir, au moins une fois par an, une déclaration écrite formelle décrivant toutes les relations entre les auditeurs indépendants et l’organisation, y compris les autres travaux de consultation, le cas échéant, effectués par les auditeurs de l’organisation ;
  • Examiner les résultats de l’audit avec les auditeurs et le Secrétariat de l’AFSTA, y compris:
    • L’audit par les auditeurs indépendants des états financiers et de leur rapport;
    • Enquêter et répondre aux conflits sérieux ou aux difficultés découlant de l’udit, le cas échéant ;
  • Surveiller la conformité de l’Association aux exigences légales et réglementaires ;
  • Examiner annuellement la Norme de conduite de l’Association et la politique du Code de déontologie, le cas échéant, et assurer que le Secrétariat de l’AFSTA a mis en place un système pour faire respecter cette politique ;
  • Conseiller sur la façon d’investir la réserve financière de l’AFSTA de manière sécurisée pour gagner des intérêts dans les banques de l’AFSTA.
  • Proposed Committee Structure

Audit Committee Members

  • Azariah Soi – Chairperson
  • Kulani Machaba – Vice chairperson
  • Ahmad Yaseen – Member
  • Ibrahim Abdullahi  – Member
  • Mercy Bor – Secretariat

 

  • Réunions et Communication

Ce comité devrait se réunir en personne au moins 2 fois par an. Afin de minimiser l’impact budgétaire, deux de ces réunions peuvent être programmées pendant la semaine des réunions du CA de l’AFSTA.

En général, le calendrier annuel des activités est proposé comme suit :

  • Une réunion lors du congrès annuel de l’AFSTA
  • Une réunion lors de la réunion du CA de l’AFSTA en octobre.

Si nécessaire, le comité convoquera des réunions spéciales qui se tiendront par Skype pour travailler sur des projets et des objectifs spécifiques du comité.

Audit Committee

AFSTA’S AUDIT COMMITTEE

  • Purpose

The purpose of this document is to define the AuditCommittee’s terms of reference. This document will support the team’s ability to understand its scope and operating discipline.

  • Background

The primary functions of the audit committee are to oversee the audit of the association’s books and records and to review the association’s internal financial controls and procedures. As part of its role and function, the audit committee makes a recommendation to the full board regarding the selection, retention, and termination of an independent organization to conduct the audit services.

The Audit committee, in consultation with the AFSTA Secretariat, should establish the criteria by which a provider of audit services is selected. Specific tasks can be delegated to staff (such as distribution of the request for proposal). The audit committee should evaluate responses and make final recommendations to the AFSTA board who selects the auditors and submitted it to the AFSTA General Assembly for approval.

  • Function

The audit committee undertakes with AFSTA Secretariat and/or the independent auditor the following:

  • Review the adequacy of policy on an annual basis and obtain board approval of any revisions of this policy;
  • Review the annual engagement letter, which includes the fee arrangement. In addition, pre-approve any non-audit services provided by the independent auditors, including tax services, before the services are rendered;
  • Review the organization’s significant accounting policies, practices and financial reporting controls and the adequacy of such controls;
  • Review the organization’s accounting and reporting principles, practices and procedures applied in preparing financial statements;
  • Review the scope and general extent of the independent auditor’s general audit, including the factors considered in determining the audit scope and the major risk factors. The independent auditors should confirm to the committee that no limitations have been placed on the scope or nature of the audit procedures;
  • Inquire as to the independence of the independent auditors and obtain from them, at least annually, a formal written statement delineating all relationships between the independent auditors and the organization, including other consulting work, if any, performed by the independent auditors for the organization;
  • Review the results of the audit with the auditors and AFSTA Secretariat including:
    • The independent auditor’s audit of the financial statements and their report;
    • Investigate and respond to serious disputes or difficulties arising from the audit, if any;
  • Monitor the Association’s compliance with legal and regulatory requirements.
  • Review annually the Association’s Standard of Conduct and Code of Ethics policy, if any, and ensure that AFSTA Secretariat has established a system to enforce this policy;
  • Advise on how to invest the financial reserve of AFSTA in a secure manner to earn interests in AFSTA banks.

Committee Members

  • Azariah Soi – Chairperson
  • Kulani Machaba – Vice chairperson
  • Ahmad Yaseen – Member
  • Ibrahim Abdullahi  – Member
  • Mercy Bor – Secretariat